Secondary I • 1yr.
Allo,
Est-ce que Vous pouvez m'expliquer la démarche à faire pour résoudre cette question:
Dans un sac de billes, Paul place 4 billes oranges, 7 billes roses et 14 billes turquoises. Marc ajoute des billes brunes dans ce sac. La probabilité de piger une bille rose a diminué de 8%. Combien de billes brunes Marc a il ajouté dans le sac?
Merci
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonsoir, IguaneRomantique2766,
Merci de solliciter nos services.
Tout d’abord, je t’encourage à calculer le pourcentage des chances que tu as de piger une bille rose avant d’ajouter des billes brunes dans le sac.
Par la suite, tu pourras soustraire 8% du pourcentage trouvé. Puis, tu pourras exprimer sous forme de fraction le dernier pourcentage obtenu et égaler cette fraction à une fraction dont le numérateur est de 7 (tu auras toujours le même nombre de billes dans le sac).
Par la suite, tu pourras, à l’aide d’un produit croisé, trouver le dénominateur, c’est-à-dire le nombre de billes totales.
Finalement, tu devrais trouver combien de billes brunes ont été ajoutées.
En espérant que ma réponse t’aide un petit peu.
N’hésite pas à nous réécrire, si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de précisions!
Émilie
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour IguaneRomantique
Merci pour ta question
Pour débuter tu peux dire qu'avant d'ajouter les billes brunes il y avait 25 billes au total dans le sac dont 7 billes roses. Tu peux alors calculer la première probabilité de piger une bille rose avant d'ajouter les brunes soit 7 / 25 = première probabilité.
Maintenant tu peux dire 7 / (25 + le nombre de billes brunes) = la première probabilité - 8%
Bon calcul