Secondary V • 1yr.
Bonsoir, j'aimerais comprendre comment traduire la contrainte (X plus petit que 3y -7) en tracé sur le graphique.
Même en regardant le corrigé, je n'arrive pas à émettre une hypothèse sur comment y arriver 🫠
Merci de votre aide!

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut !
Pour t'aider, tu peux toujours transformer l'inéquation pour lui donner la forme \(y=ax+b\).
Ensuite, tu peux dessiner la fonction. Dans ton cas, elle aura un taux de variation positif, elle devrait donc croitre.
Après avoir représenté la droite, on trace la droite frontière selon le signe d'inégalité. Puis, on détermine la région-solution. Pour ce faire, une manière simple et efficace est de prendre un point dans la plan cartésien et vérifier s'il valide l'inéquation.
J'espère que cela t'ait aidé et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
x < 3y - 7
x + 7 < 3y
x/3 + 7/3 < y
Note que l'inégalité ne change pas de direction parce qu'il n'y a pas de multiplication ou de division par un nombre négatif.
Pour tracer ta droite pointillée (car il n'y a pas égalité) tu n'as besoin que de deux points
on les choisit faciles parce qu'on aime pas se compliquer la vie
x = 0 => y = 7/3
y = 7 => x/3 = 7 - 7/3 et x = 14
(à défaut de pouvoir prendre y = 0 qui est en dehors de ton graphique)
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.