Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 1yr.

cest quoi la calcul pour remplir le beton au 3 etage

IMG_1481.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (4)

• Options
    1yr.

J'ai lu le problème trop rapidement la première fois.

Le béton ne remplit pas tout le volume du podium, seulement la partie la plus basse (qui correspond à lα marche de la 3e position, la plus basse).

Le béton remplit le podium du sol jusqu'à une hauteur de 64 cm: c'est ce volume de béton que tu dois calculer.

image.png

Tout comme Kevin te l'a indiqué précédemment.

• Options
    Secondary V • 1yr.

Je vais essayer d'être claire, en gros tu as déjà calculé le périmètre et l'aire du solide pour le bois et le contreplaqué. Maintenant, tu calcule le volume, l'intérieur, de ton podium, ça devrait te donner un unité en cm3. Pour connaitre la quantité de béton a couler dans le podium, 1 cm3 équivaut à 1 ml. 1 L est donc égal à 1000 ml et donc 1 L est aussi égal à 1000 cm3. Ravie d'avoir pu aider.

• Options
    Secondary V • 1yr.

Je vais essayer d'être claire, en gros tu as déjà calculé le "périmètre" et l'aire du solide pour le bois et le contreplaqué. Maintenant, tu calcule le volume (l'intérieur) de ton podium, ça devrait te donner un unité en cm3. Pour connaitre la quantité de béton a couler dans le podium, 1 cm3 équivaut à 1 ml. 1 L est donc égal à 1000 ml et donc 1 L est aussi égal à 1000 cm3. Ravie d'avoir pu aider.

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr. edited January 2024

Bonsoir !

Donc, comme mon collègue te l'a expliqué tout à l'heure, il ne faut pas se rendre jusqu'au troisième étage, mais bien jusqu'à la hauteur de la troisième marche (64cm).

Tu dois donc calculer le volume de l'équivalent de chaque figure (dans le fond, tu dois les «couper» où la ligne rouge se trouve ; c'est comme si ton demi-cylindre à droite + ton prisme étaient rapetissés à la hauteur de ton demi-cylindre de gauche).

image.png

C'est donc comme si tu avais :

• 2 demi-cylindres de 316,1 de rayon et 64 de hauteur (ou 1 cylindre complet, si tu additionnes les deux demies)
    • un prisme de 241,2 x 316,1x 64.

Tu dois donc calculer le volume des deux demi-cylindres (ou d'un cylindre complet)

Et additionner à cela le volume du prisme

Je t'ai mis les fiches avec les formules en hyperliens (bleu). Tu peux donc cliquer dessus pour savoir quelle formule utiliser !

Bon travail ! Tu es capable ! :D

Sarah G

Ask a question