Bonsoir Alloprof et merci de m'aider avec mes questions en mathématiques ! 😀
Pour me préparer à mon examen de math de la semaine prochaine, j'ai fait une pratique dans ce cahier :
J'ai résolu ce problème de la section B portant sur les rapports trigonométriques (tangente) et j'ai obtenu un résultat de 8,81 m :
Mais lorsque j'ai regardé les réponses, j'ai vu que la bonne réponse était en fait de 8,82 m, comme vous pouvez le voir ci-dessous (au n°8) :
J'ai par la suite refait plusieurs fois mes calculs en arrondissant de plusieurs façons différentes, mais je n'arrive jamais à 8,82 et je me demande pourquoi ?!
Lorsqu'il est écris de «calculer au centième près», est ce que je dois arrondir tout les chiffres que j'obtient (même les tangentes) ou seulement la réponse finale ?
Et (pour ma dernière question), admettons que je donnerais une réponse avec une différente de 0,01 à la solution, à mon examen du ministère, est ce que je pourrais perdre des points ou non ?
Voilà, merci beaucoup et passez une belle soirée !
RenardPhilosophe6743🍀

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonsoir, RenardPhilosophe6743,
Merci de solliciter nos services.
Chacun des enseignants a leur opinion sur la question d’arrondissement. Personnellement, lorsque possible, je suggère aux élèves de garder les chiffres en mémoire dans leur calculatrice afin qu’ils utilisent les chiffres avec des valeurs précises. Cependant, ce n’est pas toujours possible et ils doivent parfois arrondir tous les chiffres au centième tel que mentionnés dans le problème. Cela étant dit, je ne peux pas parler au nom des correcteurs des examens du Ministère, mais habituellement, les réponses recherchées se trouvent entre deux valeurs. Le plus important est que ta démarche prouve que tu as bien compris les notions à l’étude!
En espérant que ma réponse t’aide un petit peu !
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions ou si tu as besoin de précisions!
Émilie