Secondary III • 1yr.
J,ai une question est ce que le 10 cm c,est le diamètre et est ce que vous pouvez m,aider à résoudre sa stp je suis en secondaire 3
J,ai une question est ce que le 10 cm c,est le diamètre et est ce que vous pouvez m,aider à résoudre sa stp je suis en secondaire 3
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Attention, le diamètre est une notion reliée aux cercles et aux corps ronds seulement. Or, ta figure présente un prisme à base triangulaire, il n'y a donc pas de diamètre. De plus, la mesure de 10 cm est la hauteur du solide.
Voici un prisme similaire pour mieux visualiser le solide :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ici, la hauteur est de 8 cm.
Si on te demande de calculer l'aire du solide, tu dois utiliser la formule suivante :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tandis que si on te demande son volume, tu auras besoin de cette formule :
De plus, puisque la base est un triangle, alors la formule à utiliser pour trouver l'aire de la base sera :
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
C'est un objet à 3 dimensions: c'est un prisme à base triangulaire (le triangle est rectangle). Le prisme est couché, c'est pourquoI sa base n'est pas en bas :-)
Le 10 cm est la longueur/hauteur du prisme
Le triangle, lui, a 13cm d'un côté et 15cm d'hypoténuse. Tu peux déduire la valeur c de l'autre côté en utilIsant le théorème de Pythagore c² + 13² = 15²
On ne voIt pas l'énoncé du problème, on ne sait pas ce qu'on te demande de faIre avec la figure: c'est donc difficile de t'aider.