Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 1yr.

Bonjour, je ne comprend pas du tout ce numéro dans mon cahier de math. Quelqu'un peu m'aider?

17104180907353743291735394606284.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.

Bonjour MinotaureLogique,

Merci pour ta question!

Puisque les deux mangeoires sont semblables, elles garderont les mêmes proportions pour des volumes différents.

Le reste du bois est utilisé pour construire la deuxième mangeoire. Cette quantité de bois correspond à la surface totale de bois disponible (1137,5 cm^2) - la surface utilisée pour la première mangeoire (350 cm^2).

On peut ainsi calculer le rapport des aires (k^2) entre les deux surfaces:

image.png

Puisque tu cherches un volume, c'est de k^3 dont tu as besoin en réalité. Tu ne peux cependant pas le calculer directement, puisque tu connais seulement le volume d'une seule des deux mangeoires. Tu dois donc convertir le k^2 en k puis en k^3.

Pour convertir k^2 en k, tu peux calculer la racine carrée de k^2 (la racine carrée de la valeur que tu viens de trouver avec la formule en photo). Ensuite, tu pourras calculer l'exposant 3 de ce k pour trouver k^3.

Tu connais ainsi k^3 et le volume du solide initial. Tu peux isoler le volume du solide image pour en trouver la valeur:

image.png

Et voilà, tu connais le volume de la deuxième mangeoire!

Cet exemple ressemble beaucoup à ton exercice, mais à l'inverse. Je t'invite à le consulter pour t'aider:

Pour ton deuxième exercice, tu connais la valeur de k (calculée précédemment) et la hauteur dans la figure image. Tu peux donc trouver la hauteur de la figure initiale:

image.png

N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

Kylan

Ask a question