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Student Question

Grade 5 • 1yr.

Bonjour,

J'enseigne au primaire et un élève de ma classe a de la difficulté avec la multiplication des nombres décimaux. En effet, il multiplie les parties entières entre elles et les parties décimales entre elles. Par exemple, pour la multiplication 10,23 x 4,12, son raisonnement est 10 x 4 + 0,23 x 0,12. Je suis à la recherche de nouvelles stratégies pour l'aider à mieux comprendre le sens de cette multiplication.

Mathématiques
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Explanations (2)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

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    Team Alloprof • 1yr.

    Bonjour à vous !

    Merci pour votre question. :)

    Le sens de la multiplication peut être plus abstrait pour certains élèves. L'utilisation de matériel de manipulation pourrait peut alors aider à surmonter ce type de difficulté !

    Peut-être connaissez-vous l'application numérique Mathigon ? Celle-ci possède un "polypad" permettant de bien représenter la disposition rectangulaire, méthode permettant d'illustrer le sens de la multiplication.

    Je vous invite donc à explorer cette plateforme et cette méthode, je crois que ceux-ci pourraient constituer une nouvelle approche intéressante pour aider votre élève !



    En espérant vous être venue en aide ! N'hésitez surtout pas si vous avez d'autres questions, il nous fera plaisir de vous aider à nouveau !

    Océane :)

  • Options
    1yr. edited March 2024

    Bonjour, voici juste une idée.

    Je lui indiquerais que sa façon n'est pas exacte parce que:

    10.23 x 4.12 = (10 + 0.23)(4 + 0.12)

    = 10 x 4 + 0.23 x 4 + 10 x 0.12 + 0.23 x 0.12

    et sa façon de calculer néglige les deux termes du milieu.

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