Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 2yr.

Bonjour,

Je faisais des maths, car je suis absente et je me posais une question sur ce problème.

Comme j'ai un rectangle, est-ce que mon 8 cm sera aussi bon pour la mesure BE ?

Même chose pour mon EC où j'ai trouvé que c'était 6,32....

Est-ce que mes calculs sont bon ?

Merci !

BrachiosaureTimide314

image.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2yr. edited September 2023

Salut!

Non, la mesure de BE n'est pas égale à la mesure de AE. Les diagonales d'un rectangle n'équivalent pas aux mesures de leurs côtés.

L'hypoténuse d'un triangle rectangle (en bleu) est toujours le côté le plus grand du triangle, il ne peut pas équivaloir à la mesure d'une des cathètes (en vert et rouge).

image.png

Je vois que tu as ici utilisé le théorème de la hauteur relative à l'hypoténuse. Ta réponse est la bonne, mais ta démarche n'est pas tout à fait juste, puisque l'équation ci-dessous est fausse :

image.png

40² n'équivaut pas à 8x5, c'est h² qui équivaut à 8x5.

Ton second calcul est également bon, la mesure de AC trouvée est la bonne.

Il ne te reste plus qu'à calculer la mesure de BE. Pour cela, tu peux utiliser le théorème du produit des cathètes :

image.png
    image.png

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Les relations métriques dans le triangle rectangle | Secondaire | Alloprof

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Ask a question