Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 6 • 2yr.

Salut,

Je veux juste être certaine.

Que dois je faire déjà quand je dois additionner des fractions? Additionner le numérateur, le dénominateur ou les deux?

Merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2yr.

Salut à toi!

Merci pour ta question :)

Pour additionner des fractions, on doit mettre les deux fractions sur le même dénominateur. Cela signifie que tu devras peut-être transformer tes fractions en multipliant le dénominateur et le numérateur par le même chiffre pour conserver le même ratio pour ta fraction!

Nous avons justement une fiche qui te montre la démarche! C'est par ici:

J'espère que ça répond à ta question!

Bonne soirée :)

Ariane

• Options
    Secondary V • 2yr.

Pour additionner des fractions, tu dois additionner les numérateurs (les chiffres du haut) tout en gardant le même dénominateur (le chiffre du bas).

Voici comment cela fonctionne :

1. Si les dénominateurs sont déjà les mêmes, tu peux simplement ajouter les numérateurs. Par exemple, 1/4 + 3/4 = 4/4 (car 1 + 3 = 4), ce qui équivaut à 1.
    2. Si les dénominateurs sont différents, tu dois les rendre égaux en trouvant un dénominateur commun (le même chiffre en bas pour les deux fractions). Une fois que tu as le même dénominateur, tu ajoutes simplement les numérateurs. Par exemple, pour additionner 1/3 et 1/4, tu peux trouver un dénominateur commun, comme 12, et alors tu as 4/12 + 3/12 = 7/12.

L'important est de ne pas changer le dénominateur lorsque tu additionnes les numérateurs. C'est la clé pour additionner correctement des fractions.

Voici un lien pour t'aider:

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-addition-de-fractions-m1263

Ask a question