Secondary IV • 2yr.
Bonsoir! J’ai trouvée x=155$ et y=-147$ ( x étant le prix d’un pot de peinture blanche et y étant le prix d’un pot de peinture de couleur ) Est-ce que ma réponse est bonne? J’ai également valider en remplaçant x et y dans ma deuxième équation: x+y=8 qui donne 155+-147=8 ou 3.155=465+2.-147=-294 donc 465+-294=171

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour GirafeHumoristique4025!
Merci beaucoup pour ta question! Il me fait plaisir de t'aider à y répondre.
Tout d'abord, je pense que tu devrais porter une attention particulière aux deux équations qui te permettront de répondre à ta question.
Tes deux variables (x et y) sont bien identifiées.
La première équation que tu peux déduire est:
3x + 2y = 171
La deuxième équation est :
x + 8 = y
Lorsque tu as les équations, tu peux utiliser diverses techniques pour trouver la valeur de X et celle de Y. Par exemple, tu peux multiplier ta deuxième équation en entier pour ensuite soustraire la première équation à la deuxième. De cette façon, tu pourras trouver la valeur de y. Ayant ensuite cette valeur, tu pourras la placer dans une de tes équations pour déterminer la valeur de x.
En espérant que ma réponse ait pu t'aider et n'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent.
Bonne soirée!
Non ça ne va pas. Mais j'aimerais bien aller au magasin acheter de la peinture de couleur et qu'on me donne de l'argent :-)
Soit x = le prix d'un pot de peinture blanche
Claudette a acheté 3 pots de peinture blanche et 2 de couleur
le prix avant taxe est 171 et correspond a l'addition du coût des pots de peinture blanche et des pots de peinture de couleur, c'est-à-dire 3x + 2 (x + 8)
puisqu'un pot de peinture de couleur = 8$ de plus que x
donc
171 = 3x + 2 (x + 8)
171 = 5x + 16 => x = 155/5 = 31$
un pot de peinture blanche vaut 31$
un pot de peinture de couleur vaut 39$