Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 2yr.
IMG_4332.jpeg

Je n’ai toujours pas compris comment trouver les variables x et y. Aidez moi svp

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    2yr.

C'est plus simple qu'il n'y parait

Untitled.jpg

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2yr.

Salut :D

Je renomme les variables, car il est parfois plus facile de travailler avec des lettres signifiantes comme d pour Damien et j pour Justus. C'est à ton choix, pour ma part, je trouve cela plus facile pour se représenter en mémoire plus facilement le concept mathématique lorsque l'on travaille avec les lettres. On associe rapidement j à Justus dans notre tête. :)

Alors, formulons les équations suivantes.

d = 7j (1)

j = d - 48 (2)

Tes équations sont bonnes en fonction des variables que tu as choisies. Cependant, il nous manque une variable.

Prenons n pour le nombre de billes bleues de Noure.

On peut alors trouver une autre équation.

n = j + d + 8 (3)

Tu pourras finalement faire la méthode de la substitution pour remplacer le d de l'équation (2) par celui de l'équation (1).

On obtient j = (7j) - 48. Il ne te reste qu'à calculer la valeur de j en isolant la variable. Tu seras en mesure de trouver d également grâce à l'équation (1). Ensuite, remplace les valeurs trouvées dans l'équation (3).

Voici quelques fiches pour réviser ces notions au besoin.

Substitution

Isoler une variable (tu peux voir la méthode de la balance)

N'hésite pas si tu as d'autres questions :D Bonne résolution :)

Ask a question