Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 2yr.

Bonjour :)

Je suis présentement en train d'étudier les systèmes d'équations en mathématiques CST de secondaire 4, et je ne comprends pas quelque chose… Voici ce que c'est :

(comme je suis sur la plateforme Netmath, lorsque je ne réussis pas un exercice, je vois le corrigé, puis les chiffres de l'exercice sont changés pour d'autres)

Voici le problème à résoudre :

image.png

Je dois écrire les relations du système d'équations avec les informations que j'ai, puis les résoudre afin de trouver les valeurs de x et y. Mes équations sont parfaitement écrites, c'est par la suite que j'ai besoin de votre aide… Voici le corrigé de cet exercice :

image.png

Lorsque mes deux équations sont écrites : (0,05x + 0,1y = 21,00) et (⁠0, 05x/2 + ⁠0, 1y/3 = 7,80), le corrigé m'indique que je dois multiplier la deuxième équation par 6. Je crois comprendre que je dois multiplier l'équation par les deux dénominateurs des fractions (2 et 3) afin de ne plus avoir de chiffres en notations fractionnaires, c'est bien ça ?

Cela me donne donc cette équation : 0,15x + 0,2y = 46,8.

Ensuite, le corrigé m'indique que je dois multiplier la deuxième équation par 2 afin d'obtenir cette équation : 0,1x + 0,2y = 42.

Ce que je ne comprends pas, c'est POURQUOI je dois multiplier la première équation par 2 ??? Je sais que 2 est un des deux dénominateurs que j'avais tout à l'heure, mais il y avait aussi 3. Donc, pourquoi ne pas multiplier la première équation par 6 ???

Je ne comprends plus rien à cet exercice ! Merci d'avance de m'aider à comprendre ceci :)

Renard Philosophe 6743

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2yr. edited October 2023

Salut :D

Lorsque mes deux équations sont écrites : (0,05x + 0,1y = 21,00) et (⁠0, 05x/2 + ⁠0, 1y/3 = 7,80), le corrigé m'indique que je dois multiplier la deuxième équation par 6. Je crois comprendre que je dois multiplier l'équation par les deux dénominateurs des fractions (2 et 3) afin de ne plus avoir de chiffres en notations fractionnaires, c'est bien ça ?

C'est bien ça. :)

La première équation est celle-ci.

0,05x + 0,1y = 21,00

Cela donne bien 0,1x + 0,2y = 42.

Dans la deuxième équation, il était nécessaire de multiplier par 6 afin <<d'annuler les dénominateurs>> pour pouvoir se débarrasser des fractions afin de mieux résoudre.

Cependant, pour la première équation, cela ne serait pas nécessaire. Cependant, on le fait pour obtenir 0,2y dans chaque équation pour faciliter la réduction.

(0,1x + 0,2y = 42) et (⁠0,15x + ⁠0,2y = 46,8)

N'hésite pas si tu as d'autres questions :D Tu as très bien cheminé dans cet exercice :) À bientôt sur la Zone :D

Halloween-2021-Banner-Image-top-of-TOP-Webpages.png

Joyeux Halloween :D

Ask a question