Secondary II • 2yr.
salut j'aurais une question a propos de l'algèbre je ne sais pas comment régler se problème mathématique a sur algèbres on peux Maider a le régler
voici le problème
Dans une ferme on y retrouve des poules et des moutons. On y compte 48 têtes et 136 pattes. Combien y a-t-il de poule dans cette ferme
Bonjour,
Dans ce problème, il est important de se rappeler que 48 têtes équivaut au total d'animaux , puisque chaque animal a 1 tête.
Si x représente le nombre de poules, l'équation qui équivaut au nombre de moutons sera 48-x (le nombre total d'animaux moins le nombre de poules).
Pour compléter ton équation et trouver la valeur de x, on utilise le nombre de pattes. Il faut multiplier par 2 ton nombre de poules (x) et par 4 l'équation que représente le nombre de mouton (48-x). Le tout qui équivaut à 136 pattes.
Ensuite, tu peux résoudre ton équation en isolant ta variable.
Bon calcul!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonsoir, PapillonTurquoise5183,
Merci de solliciter nos services.
Afin de résoudre ce problème, tu devras procéder par étapes. Tout d’abord, tu devras déterminer quelle variable représentera le nombre de moutons et laquelle représentera le nombre de poules. Par la suite, tu devras écrire l’équation équivalente au nombre d’animaux et une autre équivalente au nombre de pattes. Toutefois, n’oublie pas que les poules ont deux pattes et que les moutons en ont 4! (tu devras utiliser cette information dans la deuxième équation ;)).
Cela étant dit, je t’encourage à cliquer sur les liens ci-dessous pour connaitre plus d’informations concernant la résolution de problèmes de la sorte.
En espérant que ma réponse t’aide un petit peu!
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions!
À bientôt !
Émilie