Secondary I • 2yr.
Bon matin !
Ce matin , comme a l’habitude , je fessait mes devoirs .
J’étais dans mon cahier de mathématique et j’ai lu , j’ai relus et je réalise que , je ne comprends pas l’exponentiation . Exemple -2^3 ou (-2)^3 . Pouvez-vous m’aidé ?
Merci :D !!
CiboulettteRose7203
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour,CibouletteRose7203
Merci de faire appel à Alloprof pour répondre à tes questions.
Si je comprends bien ta question, tu veux que l'on t'aide à comprendre l'exponentiation.
Pour cela, je te propose de consulter la fiche que j'ai jointe ci-dessous pour t'aider.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-exponentiation-m1497
J'espère t'avoir aidé.
Ne lâche pas !
Cordialement,OnyxSociable3686
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Bonjour CibouletteRose7203,
Merci pour ta question.
D'abord, il faut que tu comprenne que -2^3 et (-2)^3 sont deux expressions complètement différentes bien que leur réponse soit la même. Dans l'expression -2^3, la puissance 3 s'applique au 2 (positif) et le signe de négatif - s'applique après que tu aies effectué la puissance 3 de 2. L'expression équivalente serait donc de :
(2) x (2) x (2)
Le moins s'applique sur la réponse finale.
Dans le cas de (-2)^3, la puissance de 3 s'applique sur (-2). L'expression équivalente serait donc de :
(-2) x (-2) x (-2)
Voici une fiche qui pourrait t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-exponentiation-m1497
Cependant, dans le cas de l'équation -2^4 et (-2)^4, les réponses sont différentes.
Pour -2^4, l'expression équivalente serait :
(2) x (2) x (2) x (2) = 16
Le moins (-) s'applique à la réponse finale. La réponse de l'expression -2^4 serait donc de -16.
Pour l'expression (-2)^4, l'expression équivalente serait :
(-2) x (-2) x (-2) x (-2) = 16
Comme tu le vois, ces deux réponses sont les mêmes, malgré deux expressions différentes.
J'espère avoir répondu à tes questionnements.
GiganotosaureCharismatique6422