Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 2yr.

Bonsoir, j’ai une question à vous posé. J’aimerais savoir comment résout cette opération . J’espère que vous pouvez m’aider.

merci

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2yr.

Salut!

Donc on a :

$$ \frac{-b}{2} + 3 = 2b+\frac{4}{5} $$

Tu dois commencer par placer les constantes du même côté de l'équation et les termes semblables de l'autre côté. Nous allons donc déplacer le terme \( \frac{-b}{2} \) du côté droit, comme ceci :

$$ \frac{-b}{2} + 3+\frac{b}{2} = 2b+\frac{4}{5} +\frac{b}{2} $$

$$ 3 = 2b+\frac{4}{5} +\frac{b}{2} $$

Puis nous allons déplacer la constante \(\frac{4}{5} \) du côté gauche :

$$ 3 -\frac{4}{5}= 2b+\frac{4}{5} +\frac{b}{2} -\frac{4}{5}$$

$$ 3 -\frac{4}{5}= 2b+\frac{b}{2} $$

Maintenant que nos constantes et nos termes semblables sont rassemblés du même côté de l'équation, nous allons pouvoir soustraire les constantes et additionner les coefficients des termes semblables.

$$ 3 -\frac{4}{5}= (2+\frac{1}{2})b $$

Je te laisse faire ces opérations. Voici des fiches qui pourraient t'être utiles :

Une fois que tu auras effectuer ces calculs. Il ne te restera plus qu'à diviser chaque côté de l'équation par le coefficient de la variable b afin de l'isoler et de trouver sa valeur.

Cette fiche présente les différentes méthodes de résolution d'équations, dont la méthode de la balance, que nous avons ici utilisée : Les méthodes générales de résolution d'équations | Secondaire | Alloprof

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Ask a question