Secondary IV • 2yr.
Bonjour est ce que vous pouvez m’expliquer cette exercice. La question c’est: Dessiner une fonction partie entière.
Bonjour est ce que vous pouvez m’expliquer cette exercice. La question c’est: Dessiner une fonction partie entière.
Désolée, j'avais fait une erreur dans mon illustration (fonction croissante bien sûr car la pente de l'escalier = ab est positive)
En identifiant les paramètres cela t'aide à construire ta fonction.
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Explanation from Alloprof
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Salut!
Avant de tracer la fonction, il faut d'abord s'assurer que nous avons bien la forme canonique de l'équation :
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On a l'équation :
k(x) = -3 [-2x-6] -2
Nous devons isoler le paramètre b afin d'obtenir la forme canonique. En isolant -2, nous obtenons :
k(x) = -3 [-2(x+3)] -2
On peut réécrire l'équation pour bien voir le signe négatif de la forme canonique devant le h :
k(x) = -3 [-2(x- -3)] -2
Nos paramètres sont donc : a=-3, b=-2, h=-3 et k=-2.
On est maintenant prêt à tracer la fonction! Pour ce faire, je t'invite à consulter la fiche suivante, elle explique la démarche à suivre pour tracer une fonction partie entière : Tracer une fonction en escalier (partie entière) | Secondaire | Alloprof
Et à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)