Secondary I • 2yr.
Bonjour! J'aimerais recevoir des explications par rapport à la différence entre les exposants des chiffres négatifs avec des parenthèses et sans parenthèses. Par exemple -6 exposant 5 ou (-6) exposant 5, quelle différence? Comment les calculer? Avez-vous des trucs? Comment savoir si la réponse est positive ou négative? Merci :)
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Salut!
Lorsque tu as un signe négatif à l'intérieur des parenthèses, alors l'exposant est affecté à ce nombre négatif. Donc, tu devras multiplier le nombre négatif autant de fois que l'exposant le demande. Voici des exemples :
$$ (-6)^2 = -6 \times -6 = 36 $$
$$ (-6)^3 = -6 \times -6\times -6 = -216$$
$$ (-6)^4 = -6 \times -6\times -6 \times -6= 1296$$
Petit astuce, dans cette situation, lorsque l'exposant est un nombre pair, la réponse sera positive, alors que si l'exposant est impair, la réponse sera négative (puisque lorsqu'on multiplie deux nombres négatifs, on obtient une réponse positive).
À l'inverse, lorsque tu as un signe négatif à l'extérieur des parenthèses, alors l'exposant est affecté au nombre positif à l'intérieur des parenthèses seulement, puis le signe négatif est donné à la réponse. De plus, lorsqu'il n'y a aucune parenthèse, tu dois en ajouter autour du nombre sans inclure le signe négatif. Voici des exemples :
$$ -6^2=-(6)^2 = -(6 \times 6) = -(36)=-36 $$
$$ -6^3=-(6)^3 = -(6 \times 6\times 6) = -(216)=-216$$
$$ -6^4=-(6)^4 = -(6 \times 6\times 6 \times 6)= -(1296)=-1296$$
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Bonjour
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question !
Regarde ceci...
Lorsqu'une base est négative
Exemple : (-9)n
Lorsqu'une base est positive
Exemple : 9n
Ce lien explique le concept de l'exponentiation en général.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-exponentiation-m1497
N'hésite pas à poser d'autres questions.
CitrineAutonome8845.