Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 2yr.

Bonjour Alloprof, j'aimerais avoir de l'aide pour calculer l'aire d'un cercle. Je sais que la formule c'est quelque chose comme 2 fois PI fois R (désolée d'écrire ca comme ca c'est juste que je ne sais pas comment écrire ca sur un ordinateur) et après avoir écris la formule, je ne sais pas comment la faire. Je me suis fait aidée par plusieurs professeurs mais je n'ai jamais compris malgré toute l'aide que j'ai eue. En espérant que je comprendrait enfin. Merci d'avance :)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 2yr.

Salut :D

J'essaie de te réexpliquer! :)

image.png

Pour bien utiliser la formule, il faut avoir le rayon, et remplacer le r dans la formule par la valeur du rayon.

Dans l'exemple, on remplace r par 6. Pas besoin d'écrire les unités de mesure à cette étape, on les inscrit à la fin seulement.

Parfois, il se peut que tu aies le diamètre, et non le rayon. Mais, il faut toujours trouver la valeur du rayon pour pouvoir remplacer r dans la formule de l'aire d'un cercle.

Il y a des exercices sur cette fiche au besoin si tu souhaites t'améliorer. :)

À ta prochaine question :D Passe une belle journée :)

• Explanation verified by Alloprof

Explanation verified by Alloprof

This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

Options
    Secondary V • 2yr.

Salut Chevalartistique5435 !

En effet , la formule de l'aire d'un cercle est bien πr² et la formule pour la circonférence cercle est 2πr. Il ne faut pas confondre. Quand tu à affaire à un exercice , il faut seulement que tu remplace le r par la valeur de ton rayon.

J'espère t'avoir aidé ,

N'hésite pas pour plus de questions !

• Explanation verified by Alloprof

Explanation verified by Alloprof

This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

Options
    2yr.

aire d'un cercle = pi x (rayon)² ou encore π x (rayon)² ou encore πr² pour un rayon r

la circonférence d'un cercle = 2 x pi x rayon = 2πr

et pi = 3.141592.. on arrondit souvent à 3.1416

Dans les deux cas, tu remplaces par les valeurs de pi et du rayon

si le rayon = 30 cm

alors l'aire du cercle sera pi x (rayon)² = πr² = 3.1416 (30)²

=3.1416 (900) = 2827.44

Si tu utilises une calculatrice c'est plus facile mais assure toi de procéder correctement.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-circonference-d-un-cercle-et-l-aire-d-un-disqu-m1479

Ask a question