Secondary III • 2yr.
Bonjour Alloprof, j'aimerais avoir de l'aide pour calculer l'aire d'un cercle. Je sais que la formule c'est quelque chose comme 2 fois PI fois R (désolée d'écrire ca comme ca c'est juste que je ne sais pas comment écrire ca sur un ordinateur) et après avoir écris la formule, je ne sais pas comment la faire. Je me suis fait aidée par plusieurs professeurs mais je n'ai jamais compris malgré toute l'aide que j'ai eue. En espérant que je comprendrait enfin. Merci d'avance :)
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut :D
J'essaie de te réexpliquer! :)
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour bien utiliser la formule, il faut avoir le rayon, et remplacer le r dans la formule par la valeur du rayon.
Dans l'exemple, on remplace r par 6. Pas besoin d'écrire les unités de mesure à cette étape, on les inscrit à la fin seulement.
Parfois, il se peut que tu aies le diamètre, et non le rayon. Mais, il faut toujours trouver la valeur du rayon pour pouvoir remplacer r dans la formule de l'aire d'un cercle.
Il y a des exercices sur cette fiche au besoin si tu souhaites t'améliorer. :)
À ta prochaine question :D Passe une belle journée :)
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
Salut Chevalartistique5435 !
En effet , la formule de l'aire d'un cercle est bien πr² et la formule pour la circonférence cercle est 2πr. Il ne faut pas confondre. Quand tu à affaire à un exercice , il faut seulement que tu remplace le r par la valeur de ton rayon.
J'espère t'avoir aidé ,
N'hésite pas pour plus de questions !
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
aire d'un cercle = pi x (rayon)² ou encore π x (rayon)² ou encore πr² pour un rayon r
la circonférence d'un cercle = 2 x pi x rayon = 2πr
et pi = 3.141592.. on arrondit souvent à 3.1416
Dans les deux cas, tu remplaces par les valeurs de pi et du rayon
si le rayon = 30 cm
alors l'aire du cercle sera pi x (rayon)² = πr² = 3.1416 (30)²
=3.1416 (900) = 2827.44
Si tu utilises une calculatrice c'est plus facile mais assure toi de procéder correctement.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-circonference-d-un-cercle-et-l-aire-d-un-disqu-m1479