Skip to content

Help Zone

Student Question

Grade 5 • 2yr.

je ne sais pas comment retenir les diviseur seulement des nombre 1 à 40 je n'ai pas besoin d'apprendre les réponse juste les diviseur de ces nombre j'ai un examen demain matin et je ne peut pas les apprendre avec mes parent

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 2yr. edited November 2023

Salut DiamantTurquoise7963,

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide Alloprof pour répondre à ta question !

Je vais te donner quelques trucs pour savoir quels sont les diviseurs de chaque nombre en général. Je te suggère de déterminer si chaque chiffre est divisible par un certain nombre via plusieurs trucs. Ensuite, divise ton nombre par ton nombre par un diviseur trouvé. Ainsi, tu pourra déterminer les diviseurs.

1) Si un chiffre est pair, alors, il sera divisible par 2 (6 est pair, alors il est divisible par 2).

2) Si la somme de tous les chiffres présent dans un nombre est divisible par 3, alors ce nombre est divisible par 3 (Dans le nombre 15, si tu additionne 1 et 5, alors ça donne 6, qui est divisible par 3).

3) Si les deux derniers chiffres d'un nombre sont divisibles par 4, alors ce nombre est divisible par 4. Dans ton cas, je te suggère de regarder si ton nombre peut se diviser deux fois par 2. Si tu peux, alors il divisible par 4 (40 est divisible par 4, puisqu'il est divisible par deux, ce qui donne 20, puis, encore par 2, ce qui donne 10).

4) Si le dernier chiffre d'un nombre est 5 ou 0 (sauf le chiffre 0 lui-même), alors ce chiffre est divisible par 5 (le nombre 25 est divisible par 5, puisqu'il fini par 5).

5) Si un chiffre peut se diviser par 2 et par 3, alors il est divisible par 6(18 est divisible par 6 puisqu'il est divisible par 2(il est pair) et par 3(la somme de ses chiffres est égal à 9, qui est divisible par 3)).

6)Malheureusement, je ne connait pas de trucs pour le chiffre 7. Essaie de voir si tu peux trouver le même résultat en additionnant 7 plusieurs fois (21 est divisible par 7, puisque 7+7+7=21).

7)Si un chiffre est divisible par 2 et 4, alors il est divisible par 8 (24 est divisible par 8, car il est divisible par 2(il est pair) et par 4(divisible 2 fois par 2).

8) Si la somme de tous les chiffre présent dans un nombre est divisible par 9, alors ce nombre est divisible par 9 (36 est divisible par 9, car la somme de 3 et de 6 est égal à 9, ce qui est divisible par 9).

9)Si le dernier chiffre d'un nombre est égal à 0 (sauf 0 lui-même), alors ce nombre est divisible par 10 (20 est divisible par 10, car le dernier chiffre de ce nombre est égal à 0).

Info supplémentaire : Tous les chiffres qui se divisent par 4 sont divisibles par 2, par 6 sont divisibles par 2 et 3, par 8 sont divisibles par 2 et 4, et par 9 sont divisibles par 3.

Donc, le chiffre 36 serait divisible par 2, 3, 4, 6 et 9 selon les trucs que je t'ai donné.

J'espère avoir pu t'aider !

N'hésites pas à revenir si tu as d'autres questions !

Bonne chance pour ton examen !

GalaxieCocasse858

• Explanation verified by Alloprof

Explanation verified by Alloprof

This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

Options
    Help Zone Pro • 2yr.

Bonjour DiamantTurquoise7963

Je vais pouvoir t'aider.

Pour commencer, le meilleur moyen d'apprendre les diviseurs de ces nombres s'est d'apprendre les critères de divisibilité. Ceci te permettra de savoir si un nombre peut être divisé par un autre ou non. Voice un lien : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-criteres-de-divisibilite-m1421

J'espère que cela répond à ta question!

Bon examen!

ChevalierAlpha1303

Ask a question