Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 2yr.

Allô ! 😀

Est-ce que quelqu'un peut m'aider avec cet exercice sur les systèmes d'équations s.v.p. ? Je suis en secondaire 4 séquence CST. Merci beaucoup d'avance !

20231218_153503.jpg

Comment est ce que je peux savoir quelle compagnie Léonie devrait choisir si je n'ai pas le nombre d'heures de nettoyage qu'elle prévoit acheter à la compagnie ? Je ne comprend pas…

Je peux utiliser la méthode de comparaison avec les 2 équations, ce qui me donne 25x + 10 = 15x + 40. En résolvant, je m'aperçois que le couple solution est (3; 85), mais cela ne m'aide pas à savoir quelle compagnie Léonie devrait choisir ?!

Merci de m'aider parce que là je ne sais pas du tout quoi faire.

Bonne journée à toute l'équipe d'Alloprof !

-RenardPhilosophe6743-

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation verified by Alloprof

Explanation verified by Alloprof

This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

Options
    2yr.

Juste un commentaire à ajouter sur l'explication très claire donnée par AraEnthousiaste.

Il me semble que c'est Léonie qui veut engager une compagnie pour faire du nettoyage.

S'il s'agit d'un nettoyage de 2 heures environ elle a avantage à engager Nettoyage Plus par contre si le temps excède 3 heures (ton point d'intersection) alors c'est plutôt Nett-O-Max.

• Explanation verified by Alloprof

Explanation verified by Alloprof

This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.

Options
    Secondary IV • 2yr.

Re-bonjour!

Pas de panique, je t'explique :D

Pour ce genre de problèmes je te suggère de toujours dessiner un graphique à main levée ou bien rapidement dresser une table de valeur, pour analyser ce qui se passe après le point de rencontre.

Observe bien donc le graphique que je t'ai fait:

image.png

Tu vois, le point de recontre t'indique que si tu demandes 3 heures de taravil à chacune de ces compagnies, il faut payer le même prix, soit 85$.

Par contre, si tu remarque, après le point de rencontre sur ma droite, le prix chargé par la compagnie Nettoyage plus augmente, alors que celui du Netto-max diminue!

Donc, il vaut mieux de choisir une compagnie avec laquelle, tu pourras travailler pour de plus longues heures!

N'hésite pas si tu as d'autres doutes!

Ask a question