Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 2yr.

Bonjour, il y a une question que je ne comprend pas.

La voici : La base d'un triangle isocèle est quatre fois plus petite que la somme des deux autres côtés. Quelles est la mesure de chaque côté si le périmètre est de 75 cm ?

merci de m'aider

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.

Salut!

Tout d'abord, posons x comme étant la mesure d'un des deux côtés isométriques :

image.png

On nous dit que "la base est quatre fois plus petite que la somme des deux autres côtés". La somme des deux autres côtés est : \(x+x\). Si la base est 4 fois plus petite que cette somme, alors on doit diviser cette somme par 4 pour obtenir la mesure de la base :

mesure de la base du triangle = \(\frac{x+x}{4} \)

De plus, on nous dit que le périmètre est de 75 cm. Donc, on a l'équation :

périmètre = base + premier côté isométrique + second côté isométrique

$$75= \frac{x+x}{4} + x + x $$

Il ne reste plus qu'à résoudre cette équation pour trouver x, la mesure d'un côté isométrique du triangle isocèle.

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Les méthodes générales de résolution d'équations | Secondaire | Alloprof

J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Ask a question