Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 1yr.

Bonjour c’est la première fois que j’utilise ce site donc je ne suis pas totalement sûre de comment ça fonctionne mais j’aurais une question en fait sur l’exercice si dessous je n’ai pas compris les indications de la professeure qui disais: « tu dois faire les mêmes calculs à droite et à gauche en tout temps et la réponse serra exemple x=15 (les réponses sont à bas de la page et en ordre) le but est de trouver les calculs à faire » donc voilà merci beaucoup pour l’aide:)

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    1yr.

La raison de ce commentaire de ton professeur

" tu dois faire les mêmes calculs à droite et à gauche en tout temps "

est de s'assurer de préserver l'égalité.

En exécutant la même opération (ajouter, soustraire, diviser ou multiplier par la même quantité) de part et d'autre de légalité tu t'assures que les deux côtés seront encore égaux après ton opération.

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.

Bienvenue XwingSigma4153,

Merci pour ta question!

Ce que ton enseignant voulait dire est de faire les même opération de chaque côté du = pour conserver l'égalité. Par exemple, si j'ai 3=3 et que j'ajoute 2 seulement d'un côté, j'obtiens 5=3 (faux). Par contre, si on le fait des deux côtés, on obtiens 5=5 ce qui est vrai.

Pour ton numéro, tu dois faire les opérations inverses, l'addition et la soustraction sont inverses de même que la multiplication et la division.

2x-5=25

On commence par faire une addition pour se débarrasser de la soustraction

2x=30

Finalement, on divise par 2 pour se débarrasser de la multiplication

x=15

J'espère t'avoir aidé!

Lea-Kim

Ask a question