Secondary IV • 1yr.
Bonjour Alloprof, pouvez-vous m'aider avec cet exercice s.v.p. ? :
Le problème est que je n'arrive pas à me représenter le triangle formé, je trouve que le texte ne fait pas de sens…
On sait que l'arbre est replacé perpendiculairement au sol, il forme donc un angle droit. Mais le texte dit également que les 2 fils de fer forment un angle droit. Comme il ne peut pas y avoir 2 angles droits dans un triangle, je me demande ce que je n'ai pas compris… Est ce que la forme serait plutôt un quadrilatère ?
C'est un exercice sur les similitudes et les isométries dans les triangles, en passant. 🙂
Bonne journée et merci beaucoup !

Malgré tout, ce n'est pas évident
SoIt d la distance recherchée
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
J'utilIse le bon vieux théorème de Pythagore pour le résoudre:
9.2² = h² + d²
h² = 6.5² + x²
d² = x² + 2.7²
=> 9.2² = 6.5² + (d² - 2.7²) + d²
9.2² = 6.5² - 2.7² + 2d²
( 9.2² - 6.5² + 2.7² )/2 = d²
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour RenardPhilosophe6743,
Si l'autre fil de fer est attaché à la base de l'arbre et doit créer un angle droit avec l'autre fil, c'est qu'il s'y trouve entre les deux sommets.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
N'hésite pas à nous contacter si tu as d'autres questions!