Secondary I • 1yr.
Bonjour, je n ai pas compris ces questions :
- Louis voyage de Montreal a Québec, une distance de 262 km. Il part a 9h et doit arriver au plus tard a 12h 5 min. Pour estimer sa vitesse moyenne, il arrondit ka distance a parcourir a 270 km. Il pense faire le trajet en 3 heures. Il décide donc de circuler a une vitesse moyenne de 90 km par heure. L estimation de Louis est-elle juste ?
- Amanda planifie ses déplacements, car elle n aime pas être en retard. Aujourd'hui, elle doit parcourir une distance de 535 m a pied en 6 minutes. Ensuite, elle doit attendre un autobus pendant 15 minutes. Finalement, elle doit parcourir 14,25 km a bord de l autobus qui circule a une vitesse moyenne de 45 km par heure. Amanda estime qu il lui faudra au plus 3 quart d heure pour faire ce trajet. A-t-elle raison ? Merci d avance ! LuneLogique1546 secondaire 1 .
Bonjour Lune !
J'aimerai vraiment t'aider, mais puisque je suis en 5e année du primaire et que ma grande soeur est en secondaire 1, elle peut t'aider :D
Pour la première question, La distance entre Montréal et Québec est en effet d'environ 262 kilomètres. Selon l'heure de départ de Louis (9h00) et l'heure d'arrivée prévue au plus tard (12h05), le voyage devrait prendre environ 3 heures et 5 minutes.
Cependant, la vitesse moyenne à laquelle Louis estime voyager est de 90 km par heure, ce qui indique une vitesse plus élevée que la normale pour ce trajet. En réalité, la vitesse moyenne pour parcourir 262 km en 3 heures et 5 minutes devrait être d'environ 85 km par heure. Par conséquent, l'estimation de Louis pour sa vitesse moyenne est un peu plus élevée que celle qui serait calculée en utilisant la distance exacte et le temps de voyage prévu.
En somme, l'estimation de Louis pour sa vitesse moyenne est légèrement supérieure à celle qui serait obtenue en utilisant la distance réelle et le temps de voyage prévu, ce qui pourrait conduire à une arrivée plus tôt que prévu.
Et pour la deuxième question :
Pour déterminer si Amanda a raison concernant le temps estimé nécessaire pour son trajet, examinons chaque partie du voyage.
En combinant les différentes étapes:
Ainsi, Amanda a tort dans son estimation de 3 quarts d'heure (45 minutes) pour son trajet. En réalité, le voyage devrait prendre environ 40 minutes.
J'espère que c'est plus clair pour toi !
Bonne journée :D
Explanation verified by Alloprof
This Explanation was verified by a member of the Alloprof team.
distance = vitesse x temps
pour une distance de 270km et un temps de 3h on aurait alors
270 = vitesse x 3 => vitesse = 270/3 = 90 km/h
l'estimation de Louis est juste!
Voici un dessin pour t'aider, tu devrais pouvoir terminer par toi-même
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Est-ce que ça prend 45 min (3/4 d'heure) ?
Salut LuneLogique1546,
Merci d'avoir utilisé Alloprof pour répondre à ta question!
Tout d'abord, tes deux exercices utilisent le concept de la division. C'est une formule assez simple qui est Distance divisée par la vitesse/h et ceci donne la durée en heure.
Voici une fiche faite par Alloprof qui t'expliquera plus sur la division:
La division : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/diviser-des-nombres-primaire-m1618
N'hésite pas à utiliser Alloprof pour répondre à de futur questions!
Continue comme ça,
QuartzAdmirable2129