Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary II • 1yr.

Bonjour quelle est la démarche pour résoudre 2x sur 5 = x +3 sur 6 (dsl je n'ai pas trouvé comment les écrire sous forme de fraction mais ce sont 2 fractions) ...Merci 😊!!!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (3)

• Options
    1yr.

Tel que suggéré par KryptonComique

TourmalineCalme.JPG

• Explanation from a Help Zone Pro Explanation from a Pro

Explanation from a Help Zone Pro

This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.

Options
    Help Zone Pro • 1yr.

Bonjour TourmalineCalme7985

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question.

Tout d'abord, il faudrait que tu enlèves le dénominateur des deux termes. Donc, ça donnerait :

2x/5 ● 5 ● 6 = (x+3) ● 6 ● 5

Donc ça ferait :

2x ● 6 = (x+3) ● 5

12x = 5x + 15

Ensuite, tu isoles le ''x''

12x - 5x = 15

7x = 15

7x/7 = 15/7

Donc, x = 15/7

J'espère que cela répond à ta question.

Ne lâche pas. 

N'hésite pas à nous poser des questions à nouveau.

PoutineTurquoise8620

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.

Bonjour TourmalineCalme79,

Étant donné que tu as une égalité de fractions, la procédure à utiliser est celle du produit des moyens = au produit des extrêmes. Nous avons une fiche sur cette procédure: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-proportions-m1547

Cette vidéo d'un enseignant de secondaire 2 pourra t'aider à comprendre la stratégie: https://youtu.be/LF0AdlKAzSI?si=u7XxVMpCgDhU06tK

De plus, étant donné que tu as un binôme dans ton équation, je te conseillerai de le mettre entre parenthèses afin de t'assurer de faire ta distributivité.

Bon travail

Ask a question