Je veux pouvoir dire, lorsque je vois une formule algébrique :
1) Combien il y a de termes?
2) Combien il y a d'opérations?
Cela afin de poser un jugement de comparaison esthétique entre deux formules différentes qui mènent à la même réponse, à savoir laquelle est la plus "économique".
En algèbre, dans une suite d'opérations, une fraction comme 1/2 est considérée comme un seul terme (une constante). Mais lorsqu'on a une longue équation, le tout en entier mis sur 2 (/2), le 2 devient-il un terme en soi? Il me semble qu'il devrait, puisqu'il n'est pas sur la même ligne que le reste de l'équation, mais en même temps, on ne considère pas le 2 comme un terme en soi dans le premier cas, alors qu'il s'agit dans les deux cas d'une même chose, soit une fraction sur 2.
2) Combien y a-t-il d'opérations dans l'équation suivante : 2X puissance 2 + 1/2 = ?
(impossible de mettre un exposant ici, alors j'ai écrit "puissance 2")
Réponse 1) : une seule : le + entre les deux termes
Réponse 2) quatre : 2 x X x X + (1 divisé par 2)
Je suis d'avis qu'il peut y avoir plusieurs opérations mathématique À L'INTÉRIEUR d'un seul et même terme. Mais c'est peut-être uniquement les opérations ENTRE les différents termes qui comptent pour déterminer le nombre d'opérations présentes dans une formule.
Et si je mets le tout sur 2, cela rajoute-t-il un terme et une opération ou non?
MERCI
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut :D
C'est au niveau des + et des - qu'on distingue les termes, pas les multiplications et divisions.
Il est possible de distinguer les termes d'une expression mathématique à l'aide des symboles mathématiques qu'elle contient. En effet, tous les termes d'une expression algébrique sont séparés par des symboles d'addition (+) ou de soustraction (-).
Voici un exemple.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On distingue deux types de termes dans les expressions algébriques. Les termes qui contiennent des variables sont des termes algébriques alors que ceux qui ne contiennent que des nombres sont des termes constants.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour répondre à ta question dans le cas du divisé par 2, lorsqu'on additionne 1/2, ça devient un +, alors on considère qu'il s'agit d'un terme. Lorsque l'expression algébrique est divisée au complet par 2, c'est plutôt une division, alors, ça ne compte pas comme un terme.
J'espère que ça t'aura aidé.e à comprendre davantage la notion de terme en algèbre. :) À ta prochaine question :D