Question pour Melissa S - Équipe Alloprof
Merci pour votre réponse très éclairante.
Cela dit, elle permet de répondre à ma première question seulement (combien de termes dans une expression algébrique), mais pas à la deuxième (combien d'opérations).
Je vous explique... Je suis écrivain et j'en suis à la rédaction de mon second roman, qui accorde une place prépondérante aux mathématiques. Dans une des scènes, les personnages discutent de leurs formules respectives, à savoir laquelle est la plus belle, alors qu'elles permettent toutes les deux de réaliser le même calcul. J'aimerais donc pouvoir déterminer laquelle des deux possède une valeur esthétique supérieur de par son économie (sa simplicité). Le nombre de termes de la formule est un critère, l'autre étant le nombre d'opérations. Ma question est donc : Mis à part les + et les -, peut-on considérer que les multiplications, même celles des termes algébriques (ex : 2X), les exposants (ex : X au carré) et les divisions (ex : toute l'expression mise sur 2) sont des opérations? Si tel est le cas, cela ajouterait à la complexité de la formule et, par conséquent, la rendrait moins "économique".
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour!
En mathématiques, l'addition, la soustraction, la multiplication, les exposants et les divisions sont des opérations.
Si votre critère d'esthétique est basé sur la simplicité, vous pourriez considérer que plus il y a d'opérations, quelles qu'elles soient, plus la complexité de l'équation augmenterait. Or, je ne dirais pas qu'une équation contenant une multiplication, une division ou un exposant est plus complexe et moins "économique" qu'une équation n'en contenant pas.
Par exemple, entre l'opération 2+2+2+2 et 2×4, la seconde serait à prioriser, malgré le fait qu'elle contienne une multiplication, puisqu'elle est plus concise.
De plus, il est important de noter que la beauté des mathématiques est subjective, et ce qui est perçu comme simple et esthétique peut varier d'une personne à l'autre. Certains accordent de la valeur à la simplicité et à l'élégance des formules, tandis que d'autres peuvent privilégier des expressions plus complexes si elles apportent des avantages particuliers.
Si vous souhaitez déterminer laquelle de deux équations possède une valeur esthétique supérieure, vous pourriez nous réécrire en joignant celles-ci, il serait ainsi plus facile pour nous de vous donner notre avis sur la simplicité de ces équations :)