Secondary II • 1yr.
Bonjour, je ne comprend ce numéro là, il faut que je trouve la mesure manquante!
Merci
OrAdorable1211
Bonjour, je ne comprend ce numéro là, il faut que je trouve la mesure manquante!
Merci
OrAdorable1211
Bonsoir, OrAdorable1211,
Merci de solliciter nos services.
Connaissant l’aire totale, tu peux soustraire l’aire du rectangle afin de trouver l’aire de l’octogone. Par la suite, tu peux déduire la mesure de l’apothème et isoler afin de trouver la mesure de l’un des côtés.
Je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous afin de te rappeler les différentes formules à utiliser.
En espérant que ma réponse t’aide un petit peu.
À bientôt !
Émilie
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Nous savons que l'aire totale se trouve en additionnant l'aire du rectangle et l'aire de l'octogone.
Aire totale = Aire rectangle + Aire octogone
On connait l'aire totale, et on peut trouver facilement l'aire du rectangle. Notre équation devient alors :
$$ 2433,6 = (52 \times 26 )+ Aire~ octogone$$
Tu peux alors déduire l'aire de l'octogone en soustrayant l'aire du rectangle de l'aire totale.
De plus, l'aire d'un polygone se calcule grâce à cette formule :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On cherche la valeur de la variable c, soit la mesure d'un côté. On connait l'aire de ce polygone, puisqu'on l'a calculé précédemment, et puisqu'un octogone a 8 côtés, alors n=8. On peut déduire la mesure de l'apothème, puisque celle-ci est la moitié de la hauteur de la figure :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu peux alors résoudre l'équation pour trouver c! Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : La résolution d'équations et d'inéquations | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! Sinon, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Salut OrAdorable1211!
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
D'abord, tu peux commencer par séparer la forme en un rectange et un octogone. Je te laisse le reste!
Je t'invite à consulter la fiche suivante pour te faciliter la tâche:
Reviens nous voir si tu as d'autres questions :)
PoivronRouge571