Grade 6 • 1yr.
Bonjour,
j'aimerais savoir comment décomposer un nombre en facteurs premier comme par exemple: 135
Merci
Bonjour,
j'aimerais savoir comment décomposer un nombre en facteurs premier comme par exemple: 135
Merci
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour NickelAlpha6231,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question.
D'abord, je te conseille d'utiliser la méthode de l'arbre des facteurs pour décomposer un nombre en facteurs premiers.
Voici une fiche qui t'expliquera avec des images concrètes ce qu'est un arbre de facteurs et comment l'utiliser:
J'espère avoir répondu à ta question.
Ne lâche pas,
OrnithorynqueJaune4642
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Allo!
Merci d'avoir utiliser la zone d'entraide d'Alloprof.
Tout d'abord, pour décomposer un nombre en facteurs premier, il existe la façon simple de l'arbre des facteurs.
Voici un lien pour t'aider à mieux comprendre:
J'espère t'avoir aider!
WasabiSupra1286
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour ! :) Merci de faire appel à nos services!
Pour décomposer un nombre en facteurs premiers, tu peux faire un arbre des facteurs.
En premier, tu dois choisir deux nombres qui, multipliés ensemble, va donner ton nombre à décomposer.
** Indice : La fin du nombre va souvent t'indiquer par quoi on peut le diviser. Par exemple, 0 signifie qu'on peut le diviser par 10, un nombre pair signifie qu'on peut le diviser par deux, si le nombre finit par 5, on peut le diviser par 5, etc.
Ici, 135 termine par 5. Cela signifie que tu peux diviser par 5.
Tu peux donc faire deux branches : 5 et 27 (5 x 27 = 135).
Par la suite, tu continues à diviser tes branches (par quoi peut-on diviser 27?).
Tu trouveras un exemple illustré dans cette fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-arbre-des-facteurs-premiers-primaire-m1661
Voici aussi le lien vers notre fiche sur les facteurs premiers.
N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide ! :D
Sarah G