Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary IV • 1yr.
image.png

Bonjour, j'ai la question en haut ici. La réponse serait x=3n.

Par contre, en faisant mes calculs, je n'arrive pas à cette réponse. Je crois avoir mal fait une étape.

Voici ma démarche:

x²-6nx+9n²

x²=6nx-9n²

x=6n-9n²

x=6-9n

Et après je ne sais pas comment procéder et où mon erreur serait.

Merci!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    1yr.

f(x) = x²-6nx+9n² = 0

comme x² = x·x

et 9n² = 3n·3n on peut tout de suite voir qu'il n'y a qu'une seule valeur de x (et non deux) pour laquelle cette parabole égale 0

(x - 3n)(x - 3n) = 0

et c'est x = 3n

mais si on ne voit pas la solution intuitivement, il y a toujours la méthode, plus longue, mais infaillible:

image.png

Tu dois travailler sur tes calculs algébriques

image.png

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.

Bonjour AmandeAutonome115,

Dans ta démarche, tu as bien remplacer le dernier terme par 3n². Par contre, à la 2eligne de ton raisonnement, tu fais une erreur: lorsque tu divises par ''x'', TOUS les termes, de chaque côté du symbole ''='' doivent être diviser par ''x''.

Tu aurais dû utiliser la formule quadratique pour déterminer les ''zéros'' de cette équation. Ainsi, dans l'équation: x²-6nx+9n² =0; a=1, b=-6n et c= 9n²

Tu utilises ta formule quadratique pour constater qu'il y aura une seule solution (parce que le discriminant sera égale à 0).

En espérant que cela t'a aidé.

Bon travail

Ask a question