Secondary IV • 1yr.
Bonjour, j'ai la question en haut ici. La réponse serait x=3n.
Par contre, en faisant mes calculs, je n'arrive pas à cette réponse. Je crois avoir mal fait une étape.
Voici ma démarche:
x²-6nx+9n²
x²=6nx-9n²
x=6n-9n²
x=6-9n
Et après je ne sais pas comment procéder et où mon erreur serait.
Merci!

f(x) = x²-6nx+9n² = 0
comme x² = x·x
et 9n² = 3n·3n on peut tout de suite voir qu'il n'y a qu'une seule valeur de x (et non deux) pour laquelle cette parabole égale 0
(x - 3n)(x - 3n) = 0
et c'est x = 3n
mais si on ne voit pas la solution intuitivement, il y a toujours la méthode, plus longue, mais infaillible:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu dois travailler sur tes calculs algébriques
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour AmandeAutonome115,
Dans ta démarche, tu as bien remplacer le dernier terme par 3n². Par contre, à la 2eligne de ton raisonnement, tu fais une erreur: lorsque tu divises par ''x'', TOUS les termes, de chaque côté du symbole ''='' doivent être diviser par ''x''.
Tu aurais dû utiliser la formule quadratique pour déterminer les ''zéros'' de cette équation. Ainsi, dans l'équation: x²-6nx+9n² =0; a=1, b=-6n et c= 9n²
Tu utilises ta formule quadratique pour constater qu'il y aura une seule solution (parce que le discriminant sera égale à 0).
En espérant que cela t'a aidé.
Bon travail