Secondary II • 1yr.
Bonjour,
J'aimerai avoir des exercices pour préparer mon ado à son examen du ministère en français. Pouvez-vous nous suggérer vos préférences parmi les exercices et matières sur votre site? merci
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour!
Voici quelques fiches qui pourraient vous aider à préparer votre enfant aux examens du ministère :
Comme il s'agit d'un examen d'écriture, nous n'avons pas d'exercices préparatoires. Par contre, il est tout de même possible de se préparer.
Par exemple, votre enfant peut étudier et s'assurer de bien comprendre la structure du texte descriptif justificatif. Il faut donc s'assurer de bien connaître les différentes parties de l'introduction, du développement et de la conclusion. Voici une fiche explicative sur le sujet :
Se pratiquer à lire des textes descriptifs peut aussi être bénéfique.
Une chose importante est la correction des erreurs de français. Il est donc important de bien connaître et utiliser un code de correction. Je suggère aussi aux élèves de vérifier les erreurs qu'ils font le plus souvent et de prendre le temps, lors de la correction, de vérifier ces éléments.
Voici une fiche qui contient des codes de correction. Ils peuvent servir de base pour créer un code de correction personnalisé :
Voici une mini-récup sur la justification (il est possible qu'elle ne fonctionne pas. Nous rencontrons quelques problèmes techniques ces derniers temps).
Voici une fiche qui donne des trucs pour se préparer à l'examen du ministère de secondaire 2 :
Voici aussi une fiche qui détaille les différents procédés descriptifs qui peuvent (et doivent) être utilisés dans un texte descriptif :
J'espère que ces ressources aideront votre enfant à bien se préparer à l'épreuve obligatoire!
Laurie :)