Bonjour.
En fait, j'aimerais savoir à quoi pourraient me servir les mathématiques TS et SN dans le futur, admettons que je prendrait une de ces deux options.
Je suis actuellement une éducation à domicile et je viens de passer l'examen de math de secondaire 4 option CST du ministère. J'ai beaucoup de facilité en mathématiques et j'ai donc eu une très bonne note. Je sais donc que ce ne serait assurément pas trop difficile pour moi de faire la passerelle et ainsi d'aller en math TS ou SN en 5e secondaire l'an prochain.
Par contre, je n'ai pas l'intention de me diriger vers les sciences ou les finances lorsque j'aurai terminé mes études, je me demande donc vraiment quelle pourrait être l'utilité d'avoir fait mes maths TS ou SN de 4e et de 5e secondaire...
Donc voilà, même si vous ne me connaissez pas personnellement, j'aimerais connaître votre avis. Pensez-vous que je devrais faire la passerelle et ainsi avoir mes maths enrichies (TS ou SN) ou bien que je devrais plutôt prioriser ce vers quoi je pense me diriger dans le futur ? Et à quoi cela pourrait-il me servir ultérieurement d'avoir fait ces cours enrichis ?
Merci de votre avis !
-RenardPhilosophe6743-
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour ! :)
Si tu ne comptes pas te diriger vers un programme de science ou de finance, tu n'es pas obligé.e d'aller en SN (mais ça, tu le sais déjà).
Par contre, si tu sembles avoir de la facilité en maths, pourquoi ne pas essayer de relever de nouveaux défis ? :D
Cela va t'ouvrir plus de portes. Je sais que tu as sûrement déjà tout planifié ce que tu allais faire, mais tout d'un coup que tu changeais d'idée, il serait bien que tu aies déjà eu les cours préalables ! :)
Même si c'est facultatif dans ton cas, faire des cours enrichis peuvent t'apprendre plus que la matière : cela peut t'aider à développer d'autres techniques d'étude, peut te permettre de surpasser tes habilités de résolution de problème et peut te confronter à des examens plus difficiles ; ça peut te préparer pour l'Université ou le Cégep, peu importe le programme par la suite ! :)
Cela reste un choix évidemment... mais si tu es en train de le considérer, cela signifie probablement quelque chose ! ;)
Sarah G