Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1yr.

Bonjour! J'ai un peu de difficulté à savoir quand est-ce qu'une fonction exponentielle est croissante ou décroissante. Je suis au courant du fait que lorsque c'est entre 0 et 1 c'est decroissant et lorsque c est de 1 exclus jusqu'à l'infini c'est croissant, mais lorsque la fonction contient une règle transformée, le c peut être superieur à 1 mais il est decroissant. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.

Salut!

En effet, si tu as une règle transformée, soit :

image.png

alors tu dois vérifier le signe des paramètres \(a\) et \(b\) en plus de la valeur du paramètre \(c\) pour déterminer si la fonction est croissante ou décroissante.

Tu dois respecter ces conditions pour que la fonction soit croissante :

image.png

sinon, la fonction est décroissante selon ces conditions :

image.png

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile, je te conseille de jouer avec l'animation qui s'y trouve, cela t'aidera à mieux visualiser l'effet des différents paramètres de la fonction. : La fonction exponentielle | Secondaire | Alloprof

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

• Options
    Secondary V • 1yr.

Ca dépend de ta règle, le mieux c’est de s'inventer des valeurs en x et de placer le résultat en y comme ça tu peux directement savoir si la fonction est croissante ou décroissant ( en mettant les points sur un graphique)

Ask a question