Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 1yr.

Bonjour alloprof!

C'est assez urgent...

J'ai un devoir de maths, et j'ai beau le retourner dans tous les sens, je n'arrive pas à le faire.

Je me demandais si vous pouviez m'aider!

Voici l'énoncé:

Une nouvelle boîte de céréales en carton de forme cubique a une capacité de 1000ml. Si le carton coûte 0,10$/m carré, combien coûte-t-il pour fabriquer 10 000 boîtes?

J'ai commencé par faire 1 boîte x 1000ml/1 boîte x 1cm cube/ 1 ml, mais après je ne sais plus quoi faire!

Il faut que je transforme des ml en $/m carré!

Svp, c'est assez urgent!!!

Merci d'avance!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.

Bonjour FauconArtistique,

Merci pour ta question!

En fait, puisqu'il s'agit de connaître la quantité de carton nécessaire pour recouvrir les boîtes, il faut calculer l'aire totale d'une boîte de céréale. Souviens-toi que pour calculer l'aire d'un cube, tu dois multiplier par 6 (puisqu'un cube a 6 faces) l'aire de sa base (c^2).

Or, le volume d'un cube se calcule ainsi:

image.png

Puisque tu connais le volume d'une boîte de céréales, tu peux trouver la valeur de c en extrayant la racine cubique de V (1000).

Tu peux alors remplacer ce c dans l'équation de l'aire totale d'un cube pour trouver l'aire correspondant. Il ne te reste qu'à multiplier par 10 000, puis à convertir les cm^2 en m^2. Tu pourras alors multiplier par 0,10$ (puisque 1 m^2 coûte 0,10$ à recouvrir).

N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

Kylan

Ask a question