Secondary IV • 1yr.
Allo!
Je ne trouve pas de fiches sur le sujet, je ne sais pas de quel niveau ça proviens. Lorsqu'on effectue la simplification, factorisation, etc de des Équations algébriques, comment savoir si on doit faire - ou + ?
J'ai manquée la majorité de mon secondaire, et j'aurais besoin d'une petite mise à niveau des petits principes de base comme ceux-là car je suis incapable d'effectuer n'importe quel opérations sur les polynômes. Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de prendre le temps de m'expliquer? Par exemple Dans la simplification de
-(-3x¨2 +4) - (5x¨2-x+4)
Je dois faire -3x¨2 + ou - 5x¨2 ? Pourquoi? Je suis toute mélangée, merci!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Lorsqu'on a un signe négatif devant une parenthèse, il faut distribuer ce signe sur chaque terme à l'intérieur de la parenthèse.
Ainsi, si nous avons l'expression :
$$ -(-3x^2 +4) - (5x^2-x+4)$$
Il faut distribuer le signe négatif de la première parenthèse sur les termes -3x² et 4, ce qui nous donne :
$$ --3x^2 -4 - (5x^2-x+4)$$
Lorsqu'on a deux signes négatifs consécutifs, on peut les éliminer et les transformer en un signe positif :
$$ +3x^2 -4 - (5x^2-x+4)$$
Le signe positif n'est pas nécessaire dans une expression algébrique, nous pouvons l'enlever :
$$3x^2 -4 - (5x^2-x+4)$$
On fait maintenant la même chose pour le signe négatif de la seconde parenthèse :
$$3x^2 -4 -5x^2--x-4$$
$$3x^2 -4 -5x^2+x-4$$
Voilà, nous avons éliminé nos parenthèses! On peut maintenant simplifier cette expression en additionner les constantes ensembles, soit -4 et -4, et les termes semblables ensembles, soit 3x² et -5x²
$$3x^2 -5x^2+x-4-4 $$
$$3x^2 -5x^2+x-8 $$
$$(3-5)x^2+x-8 $$
$$(-2)x^2+x-8 $$
$$-2x^2+x-8 $$
Nous avons ainsi simplifié notre expression algébrique.
Voici des fiches sur ces notions qui pourraient t'être utiles :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)