Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary III • 1yr.

Bonsoir,

Au début de l'année scolaire, je me suis inscrit au concours d'Optimath. Bientôt en mars, c'est l'épreuve ! Honnêtement, je ne me sens pas prête pour le faire, puisqu'il y a toujours dans chaque situation de problème une(des) énigme(s) que je ne comprends pas !

SVP, pourriez-vous m'aider et me donner des techniques qui peuvent m'aider à bien résoudre les situations de problèmes. Pour être plus précis, ils ne respectent pas toujours des résonnements mathématiques. Donc, aviez-vous une idée à partager avec moi, SVP, pour que je puisse bien faire mon épreuve, SVP ?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.

Salut !

La première étape pour résoudre un problème est de bien le comprendre. Il faut lire attentivement et essayer d'identifier les informations qu'on te donne.

Il est aussi possible de représenter la situation sous la forme d'un schéma. Cela pourrait te permettre de mieux visualiser et comprendre le problème afin de mieux le résoudre.

Tu peux aussi décomposer le problème en différentes portions afin de les résoudre de manière séparé. Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire des suppositions ou des estimations pour résoudre un problème.

Aussi il ne faut pas se limiter à des solutions traditionnelles ou conventionnelles. Si une méthode ne fonctionne pas, ne te décourage pas. Essaye différentes approches ou techniques pour résoudre le problème.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as des questions plus précises ou n'importe quelles autres questions, n'hésite pas !

Bonne journée !

Ask a question