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Student Question

Grade 5 • 1yr.

Re-bonjour !

Merci beaucoup madame Katia pour m'aider avec les fractions :D

Pouvez-vous m'aider avec ce numéro :

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Je ne comprends rien :(

S.v.p aider moi !!

Merci beaucoup :)

Mathématiques
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Explanations (1)

  • Explanation from Alloprof

    Explanation from Alloprof

    This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

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    Team Alloprof • 1yr. edited March 2024

    Salut!


    Contente que mon explication t'ait été utile :D

    Au numéro b) de cet exercice, on peut constater que les fractions ont toutes le même numérateur. Dans ce cas, ce sont les dénominateurs qui vont nous permettre de déterminer si une fraction est plus petite ou plus grande qu’une autre.

    Par exemple, préfèrerais-tu manger 3 pointes d'une pizza coupée en 100 pointes équivalentes (3/100), ou 3 pointes d'une pizza coupée en 4 (3/4)? Si on a très faim, alors on choisira assurément la seconde option, puisque nos trois pointes seront beaucoup plus grosses!

    image.png

    Donc, lorsque les numérateurs sont identiques, plus le dénominateur est grand, plus la fraction est petite.


    Pour les deux autres numéros, tu dois transformer les fractions en des fractions équivalentes pour qu'elles aient toutes le même dénominateur. Tu pourras ensuite comparer les fractions en comparant les numérateurs, comme tu l'as fait au numéro a). Pour faire cela, tu dois suivre ces étapes :

    image.png

    Au numéro c), tu peux transformer les fractions afin que leur dénominateur devienne 100, et au d), pour qu'il devienne 18. Voici un exemple :

    $$ \frac{4}{20} = \frac{?}{100}$$

    Pour trouver le numérateur de la fraction équivalente, on se pose la question suivante : par quoi on multiplie 20 pour avoir 100? La réponse est 5. Ainsi, puisqu'on a multiplié le dénominateur 20 par 5, alors on doit aussi multiplier le numérateur par 5 :

    $$ \frac{4\times 5}{20\times 5} = \frac{20}{100}$$

    Nous avons ainsi transformé 4/20 en une fraction équivalente dont le dénominateur est 100. Tu dois faire cela pour toutes les fractions dont le dénominateur n'est pas déjà 100. Puis, tu pourras ordonner les fractions initiales.


    Voici une fiche sur cette notion qui présente plusieurs exemples similaires : Comparer et ordonner des fractions | Primaire | Primaire | Alloprof


    J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

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