Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary I • 1yr.
IMG_20240414_170157.jpg

Bonsoir, je ne comprends pas cet exercise. Est-ce possible d'avoir de l'aide s.v.p. Mercii

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (2)

• Options
    1yr.

C'est l'angle de rotation à partir de la lettre déjà déplacée qu'on veut je crois.

GalaxieArtistique.jpg

En utilisant un rapporteur d'angles tu devrais constater que la lettre penchée doit être tournée (en D' par rapport à O) d'environ 35º dans le sens contraire des aiguilles d'une ancienne montre :-) pour entrer dans le carré.

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.

Salut GalaxieArtistique9411 !

Merci pour ta question. :)

Tu sembles avoir bien commencé le tout ! Tu sembles également utiliser la méthode de rotation avec le rapporteur d'angles. Laisse-moi donc te remémorer les règles qui permettent celle-ci :

1. Pour chacun des sommets, construire des cercles de centre O sur lesquels on effectue la rotation.
    2. À l'aide du rapporteur d'angle, mesurer l'angle de rotation et le reporter en plaçant l'origine du rapporteur sur le centre de rotation O et le zéro aligné avec le sommet concerné.
    3. Recommencer l'étape 2 pour les autres sommets de la figure pour former les sommets images.
    4. Identifier et relier les sommets images pour former la figure image.

Je t'invite à te fier à l'exemple qui est retrouvé dans cette fiche explicative :

En reprenant ces étapes avec la figure retrouvée dans ton exercice, tu devrais être en mesure de décrire la rotation qui doit être effectuée !

En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau !

À bientôt,

Océane :)

Ask a question