Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1yr.

Pouvez vous m'aider à répondre à cette question:

Une ville, dont la population est de 100 âmes, compte 3 journaux: A, B et C. On sait que:

- Le journal A compte 15 abonnés;

- Le journal B compte 25 abonnés;

- Le journal C compte 10 abonnés;

- 8 personnes lisent uniquement les journaux A et B;

- 2 personnes lisent uniquement les journaux A et C;

- 4 personnes lisent uniquement les journaux B et C;

- une seule personne lit les journaux A, B et C.

Parmi cette population, combien de personnes ne lisent aucun des 3 journaux? (On prend pour acquis que les abonnés à un journal sont les seuls à le lire.)

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.
    image1.jpg

Allo!

Merci de nous faire confiance pour tes questions.

Dans ton problème, il ne faut surtout pas simplement compter 15+25+10, parce que si c’était le cas, nous compterions certaines personnes plus d’une fois.

Je te suggère un diagramme de Venne, comme sur la photo que je joins à ma réponse. Lorsque le texte te dit que « 8 personnes lisent uniquement les journaux A et B », il est important que ces 8 soit clairement en dehors de l’ensemble C, mais dans l’intersection ente A et B. Il en va de même pour les trois affirmations suivantes dans ton problème.

Tu constateras par la suite que pour qu’il y ait 15 abonés au journal A, il te faut mettre « 4 » dans la section qui reste, en soustrayant 8, 1 et 2 de 15.

Le principe est le même pour les deux autres ensembles.

La sommes de tous les sous-ensembles du diagramme donne le vrai nombre de personnes qui sont abonnées à au moins un journal. Il suffit par après de soustraire ce nombre de 100.

Voilà!

Ask a question