Secondary V • 1yr.
Coucou pour la e) j'arrive pas a comprendre pourquoi pr trouver le sommet il faut trouver le c et pr le c pourquoi il faut faire -8=-2-c-c , pourquoi 2 fois -c?? Comment on a fait pour trouver c =3 ???

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut !
Merci de faire appel au service d'Alloprof ! La distance entre la droite directrice et le sommet et la même qu'entre le sommet et le foyer. Il s'agit d'une propriété de la fonction parabole.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ainsi, la différence en \(y\) entre le foyer et le sommet est \(2c=-2-(-8)=6\). Avec cette valeur, tu peux trouver ton sommet et le paramètre \(c\).
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée !
Explanation from a Help Zone Pro
This Explanation is reliable because it was submitted by someone Alloprof has identified as trustworthy.
Bonjour PerleAdorable3473.
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question.
Dans une parabole, le paramètre c signifie à la fois la distance entre le sommet et le foyer et la distance entre la directrice et le sommet. De plus, le sommet aura toujours le même x que le foyer dans une parabole verticale.
Dans l'équation, on peut remplacer le k par -2 - c, car puisque le foyer est en haut du sommet, le c sera positif. Or, ici, on veut aller du foyer au sommet, plus bas. Il faudra donc soustraire le c du y du foyer, -2.
Pour proposer une technique plus facile à comprendre, si tu fais la moyenne du y de la directrice et du y du foyer, tu arriveras au y du sommet.
Cette fiche pourrait t'aider:
J'espère t'avoir aidé,
MarsPragmatique7170.