Secondary III • 1yr.
Bonjour , jai eu une moyenne de 65.1% en première étape et dans la deuxième 48% et il me reste la troisième et pour passer en SN il faut une moyenne de 75% ou plus en total pour le moment j’ai une moyenne de 76.9% en troisième étape qui compte pour 40% et ma moyenne total pour le moment est de 68.8% sans les pondération exactes des teste que jai fait comment puis-je faire pour avoir une moyenne de plus que 75% et plus si il me reste 2 teste et un examen final qui compte pour 40% de l’étape 3 . 😅
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Si tu as eu 65,1% à la première étape, 48% à la deuxième étape et que tu souhaites avoir 75% ou plus au final, alors tu peux calculer la note que tu dois avoir à la troisième étape comme ceci :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
$$75=(0,3\times 65,1) + (0,3 \times 48) + (0,4 \times x)$$
$$x=102,675$$
Les deux premières étapes valent 30% et la troisième étape vaut 40%. Il faut donc résoudre cette équation pour trouver x, la note minimale à obtenir à la troisième étape pour avoir 75% au final.
On trouve x=102,675, ce qui signifie qu'il est impossible que tu aies 75% ou plus à la fin de l'année. Cependant, ne t'inquiète pas, je ne pense pas que la note de passage soit de 75% ;) Tu pourrais viser un 70%, ce qui te demanderait d'avoir 90% à la troisième étape, ce qui est tout à fait possible! :)
$$70=(0,3\times 65,1) + (0,3 \times 48) + (0,4 \times x)$$
$$x=90,175$$
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : La moyenne | Secondaire | Alloprof
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Je suis un(e) élève tout comme toi, mais je pourrais te donner comme conseils d’étudier, de réviser un bon 45minutes de temps chaque soir ou matin, quand tu le pourra en fait et tu verra que les notions entrerons beaucoup plus vite dans ta tête et tu peut aussi te pratiquer par écris sa peut être pratique aussi . Bonne journée !