Secondary II • 1yr.
Bonjour,
En mathématique, je dois faire un devoir qui consiste à établir la comparaison entre le plan cartésien et le GPS.
Je sais que le plan que le plan cartésien a une origine et des axes qui se nomme x et y mais je ne sais rien du tout sur le GPS (comme s’il y a une origine, le nom des axes, la graduation, s’il y a des quadrants, etc.) J’ai cherché sur internet mais je n’ai rien trouvé. Merci de m’aider.
Dans le plan cartésien on a un axe des x et un axe des y qui sont perpendiculaires et on identifie la position d'un poInt dans ce plan à l'aide des coordonnées (x, y) qui seront exprimées en différentes unités (m, km, ...) selon ce que le x et le y représentent.
Pour ce qui est des coordonnées GPS (Global Positioning System) il s'agit des coordonnées géographiques exprimées en
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Consulte cette page pour plus d'information.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coordonn%C3%A9es_g%C3%A9ographiques
Je suspecte que M. René Descartes (1596,1650), lorsqu'il a créé le plan cartésien et les bases de la géométrie analytique, s'est inspiré des navigateurs de l'époque des conquêtes (dont l'Amérique du Nord).
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Allo ElfeResponsable1762,
Merci pour ta question!
Je crois que le lien qu'il y a à établir entre le plan cartésien et le GPS est le fait que l'on donne des emplacement à l'aide de coordonnées. Le GPS n'a pas d'axe précis comme le plan cartésien, mais il a les points cardinaux (est, nord, sud, ouest) pour se retrouver.
J'espère que ça t'aidera!
Lea-Kim