Bonjour :)! En lien avec: https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/105967/question
Je dois avouer que l'incertitude, en soit, je suis loin d'en être certaine. J'ai pris en considération ce problème dans un devoir pour la faire:
Mais, je dois avouer que je doute fortement que mon incertitude soit vraiment +ou- 0,1 (pour le rapporteur seulement).
D'ailleurs, en regardant dans mes anciens rapport, j'ai remarqué qu'un de mes rapports de l'an passé sur la loi d'ohm portait également un peu sur la notion d'incertitude, (car les résistances avait un +ou-10% )
Cependant, ce que trouve assez compliqué, c'est que le fait que l'intervalle possible d'erreur dans le rapport de la loi d'ohm était beaucoup plus généreux et nous permetait de ne pas compromettre la véracité de la loi d'ohm.
Pour le rapport que je fais maintenant, vu que l'incertitude est très minime, c'est un peu plus difficile. J'ai l'impression que si je stipule que la deuxième loi de la réflexion ne soit pas vrai à cause de mon expérience serait prendre prendre la route facile. Je trouve que d'expliquer, malgrès ce dont j'ai trouvé, que la loi reste vraie est plus intéressant à explorer, car, soyons honnête, c'est impossible que je sois la seule personne au monde où cette expérience n'a pas fructifié comme la théorie le stipule.
Merci beaucoup :)!

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour FraiseAdorable5247,
Tu l'as bien dit, ça serait surprenant que tu viennes de trouver une faille dans la deuxième loi de la réflexion :p
Ce que tu écrirais, ce n'est pas que la deuxième loi est fausse, mais que tes résultats ne permettent pas de la confirmer plutôt. Ou que tes résultats ne concordent pas avec.
Cela dit, il y a l'incertitude absolue qui est due à l'instrument de mesure, mais plusieurs autres facteurs rentrent en compte pour déterminer l'incertitude (effet parallaxe, mesure donnée par deux lectures, etc.). Ces justifications te permettent d'estimer aussi quelle pourrait être l'incertitude. Je te donne un exemple. Si tu as une expérience avec un chronomètre sur lequel tu dois appuyer à chaque fois qu'un pendule se balance, l'incertitude du chronomètre doit être prise en compte (une unité de la plus petite graduation). Mais l'incertitude doit aussi prendre en compte ton temps de réflexe. Combien de temps dois-tu ajouter alors à l'incertitude? C'est à toi de le déterminer en fonction des conditions de l'expériences :)
Sandrine