Grade 5 • 1yr.
bonjour je vouderais avoir des truc pour la assosiativité, distributivité et la commutativité . Merci .
bonjour je vouderais avoir des truc pour la assosiativité, distributivité et la commutativité . Merci .
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonsoir, CygneArtistique4923!
D'abord, la commutativité est une propriété d'opération qui permet de modifier l'ordre des termes dans une opération sans en changer le résultat. La commutativité s’applique à l’addition et à la multiplication.
Par exemple, lorsque je calcule 12 + 7, j’obtiens 19.
12 + 7 = 19
Lorsque j’inverse l’ordre des termes, j’obtiens aussi 19.
7 + 12 = 19
Ensuite, l'associativité est une propriété d'opération qui permet de modifier l'ordre des calculs à effectuer en regroupant des nombres entre parenthèses sans modifier le résultat de l'opération. L'associativité s’applique à l’addition et à la multiplication.
Par exemple, lorsque je calcule 4 + 2 + 3, j’obtiens 9.
4 + 2 + 3 = 9
Lorsque je regroupe les 2 premiers termes de cette addition, j’obtiens aussi 9.
(4 + 2) + 3 = ?
6 + 3 = ?
6 + 3 = 9
Le résultat reste encore le même lorsque je regroupe les 2 derniers termes.
4 + (2 + 3) = ?
4 + 5 = ?
4 + 5 = 9
Enfin, la distributivité est une propriété de la multiplication. Elle permet à une multiplication d’être distribuée sur une addition ou une soustraction. N’oublie pas que tu dois suivre la priorité des oérations dans une chaine d’opérations.
Par exemple, lorsque j’effectue l’opération 4 × (2 + 5), j’obtiens 28.
4 × (2 + 5) = ?
4 × 7 = ?
4 × 7 = 28
Lorsque je distribue la multiplication sur l’addition, j’obtiens aussi 28.
(4 × 2) + (4 × 5) = ?
(4 × 2) + (4 × 5) = ?
8 + 20 = ?
8 + 20 = 28
Un truc ici est de dessiner des flèches!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
N'hésite pas à poser d'autres questions!