Secondary II • 1yr.
Bonjour,
Voici une situation problème dans mon cahier, et il y a une partie que je n'ai pas comprise.
Il y a 264 élèves qui ont une sortie avec l'école. Il y a 46 places ( s'il y a deux élèves par banc). Il y a deux catégories d'âges, ceux qui ont 9 ans et moins s'assoient trois par banc. Ceux qui ont 10 ans et plus s'assoient deux élèves par banc. Les élèves de 9 ans et moins représentent le 75% du total. Combien d'autobus ils ont besoin?
Est-ce que la réponse est 6 autobus?
Bonjour,
Pour ton problème, je crois que tu peux déterminer le nombre de bancs par autobus si la capacité est de 46 places (deux élèves par banc).
Ensuite, si 75% des élèves (75% de 264 = 198) s'assoient trois par banc, il est possible de calculer le nombre de bancs nécessaire en divisant le 198 par 3.
Le reste des élèves (264-198), s'assoient deux par bancs, ainsi on divise ce nombre par deux.
Au final, on divise le nombre de bancs requis par le nombre de bancs par autobus et on arrondi à la hausse...
Ce qui donne 5 autobus.
Si x = # élèves de 9 ans et plus et que x = 75% (264) = 198 (à 3 par banc cela fait 66 bancs)
donc y, # élèves de 10 ans et plus = 264 - 198 = 66 (à deux par bancs cela fait 33 bancs)
pour un total de 99 bancs pour transporter tous ces élèves.
Dans un autobus il y a 46 places individuelles quand on compte 2 élèves par banc cela signifie qu'il y a 23 bancs dans un autobus.
(99 bancs nécessaires)/(23 bancs par autobus) = le nombre d'autobus nécessaire
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut !
Il est difficile d'évaluer ta réponse sans démarche. De plus, Alloprof ne fourni de corriger. Avec les informations que tu montres et avec 23 bancs par autobus, cela devrait plutôt être 5 autobus.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne journée !