Bonjour !
Demain, j'ai un examen sur les fractions et j'ai vraiment besoin de votre aide. Je vous pose toujours des questions, car votre équipe est très travaillante et vous essayez de toujours faire votre mieux ! :)
En fait, j'ai une question par rapport à mon examen de fractions.
Si dans une exercice on me dise de placer en ordre croissant les fractions suivantes : 1/24, 1/6, 1/5, 1/3 et 1/11. J'ai essayé de placer sur le dénominateur 24, mais 1/5 et 1/11 n'est pas des multiples de 24 et aussi notre enseignate a dit que pour cette examen nous n'avons pas le droit de placer sur le dénominateur commun comme placer sur une autre dénominateur qui n'est pas inscris dans les fractions. Alors, comment je vais les placer ???
Et aussi si ils me disent de placer en ordre décroissant les fractions suivantes 3/21, 8/32, 7/10 et 3/28. J'ai essayer de mettre sur 32, 10, 21 et 28 mais cela ne marche pas :( Et comme je vous ai dit nous n'avons pas le droit de placer sur le dénominateur commun comme placer sur une autre dénominateur qui n'est pas inscris dans les fractions. Alors dans ce cas, comment je vais les placer ?
Pouvez-vous m'aider s.v.p, je suis vraiment confuse ?????
Merci beaucoup de m'avoir comprendre et m'expliquer 😊!
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonsoir, PingouinFantastique2834!
Lorsque les numérateurs sont communs (identiques), ce sont les dénominateurs qui permettent de savoir si une fraction est plus petite ou plus grande qu’une autre.
Le plus grand dénominateur indique la fraction la plus petite, puisque le tout est divisé en morceaux plus petits. À l’inverse, le plus petit dénominateur indique la fraction la plus grande, puisque le tout est divisé en morceaux plus gros.
Voici un exemple visuel.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour le premier problème, les fractions ont toutes 1 comme numérateur. Tu n'as qu'à regarder les dénominateurs. Plus il est petit, plus la fraction est grande.
Pour le deuxième problème, tu peux réduire les deux premières fractions. Elles auront le même numérateur, donc pourront être comparées. Ensuite, il s'agira d'une analyse logique. 7/10 est une fraction qui représente plus qu'une moitié. Elle est donc la plus grande. 3/28 a un grand dénominateur et un numérateur assez petit donc elle sera forcément la plus petite. En effet, c'est presque un dixième.
N'hésite pas à poser d'autres questions!
Prend par exemple une tarte si je decide de couper ma tarte en 11 morceaux et jen mange 1 ma part va etre plus grosse que si je decide de la couper en 24 part et de manger un morceau tu peut le faire avec toutes les fractions differente
En fait, tu n'as pas besoin de le mettre sur un dénominateur commun. Si on prend exemple sur ton premier numéro: Placer en ordre croissant les fractions suivantes : 1/24, 1/6, 1/5, 1/3 et 1/11. On peut constaté une logique ? 1/24 c'est plus petit ou plus grand que 1/5 ? Dans ce cas si 1/5 est plus grand que 1/24, car le dénominateur est plus petit. Je sais pas si tu comprends, mais aussi, c'est comme 1/2 c'est égale a 5/10, mais 1/10 est plus petit que 1/2. Comme plus ton dénominateur est grand plus ça va te prendre un chiffre plus élever pour exemple avoir 1/2. Donc j'imagine que tu es capable de résoudre ce numéro avec l'information que je t'ai donné!