Skip to content

Help Zone

Student Question

Secondary V • 1yr.

Bonjour, dans ce numéro, je ne comprend pas pourquoi ses le NO2 qui absorbe 66,4 KJ quand ses une réaction endothermique et pour l'exothermique je ne comprend pas pourquoi le 483,6 KJ n'est pas du côté des réactifs car ses le H2 et le O2 qui dégage de L'énergie ??Pouvez-vous m'aider svp?? Merci à l'avance!

image.png

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explanations (1)

• Explanation from Alloprof

Explanation from Alloprof

This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.

Options
    Team Alloprof • 1yr.

Bonjour GalaxieSigma4570, merci pour ta question !

Dans une réaction endothermique, le bilan énergétique des produits est plus grands que le bilan énergétique des réactifs. En d'autres mots, cela veut dire que la réaction va avoir besoin d'énergie supplémentaire pour avoir lieu.

image.png

L'énergie est donc écrite du côté des réactifs, car on a besoin de la fournir aux réactifs pour que la réaction ait lieu !

A l'inverse, dans une équation exothermique, le bilan énergétique des produits est plus petit que celui des réactifs, cela veut dire que les produits ont besoin de moins d'énergie que les réactifs pour faire leurs liaisons. Vu qu'ils ont de l'énergie en trop, ils vont chercher à s'en débarrasser en la donnant à ce qu'il y a autour d'eux (C'est à dire le solvant, dans le cas d'une solution).

image.png

Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que quand tu parles des produits et des réactifs, tu parles des mêmes atomes, c'est justes que leurs liaisons ont changées pour créer des nouvelles molécules. Et c'est pendant la formation des nouvelles liaisons que l'on pourra constater une absorption ou un dégagement d'énergie.

Voici une fiche si tu veux en savoir plus sur l'enthalpie des réactions : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/l-enthalpie-et-la-variation-d-enthalpie-c1020

Je te recommande aussi notre fiche sur le bilan énergétique pour t'aider à mieux comprendre ce qu'il se passe dans une réaction chimique : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/le-bilan-energetique-d-une-reaction-c1016

N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !

Ask a question