Secondary IV • 1yr.
Allo,
Je ne comprends pas comment resoudre cette exercice, je suis une nouvelle eleve
et j'essai de ratraper sur mes cours donc j'apprend cette chapitre par moi-meme.
Allo,
Je ne comprends pas comment resoudre cette exercice, je suis une nouvelle eleve
et j'essai de ratraper sur mes cours donc j'apprend cette chapitre par moi-meme.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Salut!
Tu dois utiliser la méthode de la division avec crochet, comme ceci :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu dois commencer par trouver le premier terme qui nous permet d'éliminer le \(x^2\) du dividende lorsqu'on le multiplie par le diviseur (x+3). C'est \(x\). On met donc \(x\) en dessous du crochet, puis on multiplie \(x\) par (x+3), et on soustrait le résultat de notre dividende (x²-x-k) :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On descend notre terme k :
Et on refait le même processus. Cette fois, on veut éliminer -4x. Donc, on cherche le terme qu'on doit multiplier par le diviseur (x+3) pour éliminer -4x. C'est -4. On multiplie -4 par (x+3), ce qui nous donne (-4x-12), et on soustrait cela de notre reste (-4x-k).
À cette étape, on veut que le résultat soit de 0, puisqu'on nous dit qu'il n'y a pas de reste à la division.
Ainsi, on doit trouver la valeur de k qui nous permet d'obtenir un reste de 0 :
En résolvant l'équation en bleue, tu pourras trouver la valeur de k qui nous permet d'avoir un reste de 0.
Tu peux suivre la même démarche pour le numéro b).
Voici une fiche sur cette notion qui présente plusieurs exemples similaires : La division d'une expression algébrique par un binôme | Secondaire | Alloprof
J'espère que cela t'aide! :)