Bonjour!
J'ai un gros examen en physique demain, mais j'ai des questions à clairifier:
1) Pourquoi la formule de la portée n'est pas utilisable dans les projectiles lancés obliquement? Pourquoi cela marche-t-il uniquement avec les lancers horizontaux??
2) Dans un projectile lancé horizontalement, si je lance la balle sur une table, puis elle roule jusqu'à atteindre le bout de la table et tomber vers le sol, la vitesse initiale en y serait-il encore nulle?? Pourquoi?
3) Voici un problème de chute libre:
Dans ce problème, j'avais tenté de résoudre directement le problème.
Quel est l'erreur dans mon raisonement, pourquoi cela ne marche pas ici? Si ça me donne pas le temps pour parcourir les 45 m, ce que j'ai trouvé correspond à quoi alors?
SVP à l'aideee

Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Merci pour ta question!
Pour répondre à ta première question, on ne peut pas utiliser la formule de la portée lors de lancers obliques car ceux-ci sont plus compliqués que des lancers horizontaux. En effet, tous les lancers obliques ne sont pas lancés au même angle, ce qui peut grandement affecter la portée d'un lancée. Si je lance un objet à un angle très obtus, il se rendra bien moins loin qu'un objet lancé à un angle très aigu.
En réponse à ta deuxième question, la vitesse initiale de la balle à la tombée de la table ne sera pas nulle sur l'axe horizontal car la balle roule, mais elle sera nulle sur l'axe vertical car la balle ne se déplace pas initialement sur l'axe vertical.
En réponse à ta troisième question, je crois que tu avais globalement la bonne démarche. Il fallait effectivement utiliser une formule de la cinématique (d'un mouvement rectiligne uniformément accéléré, pour être précis).
Par contre, on ne sait pas à quel moment la distance parcourue sera de 45 m. Rappelle toi que la distance parcourue correspond à la distance totale parcourue par un objet, peu importe la direction dans laquelle cette distance est parcourue.
Bref, il faut d'abord trouver la distance parcourue lors de l'ascension pour trouver si la distance de 45 m sera atteinte à ce moment, ou si la distance parcourue est atteinte plus tard. Trouvons d'abord le temps auquel la balle atteint sa hauteur maximale :
$$ v_t = 0 = v_0 + at $$
$$ 0 = 25 -9,81t $$
$$ t = 2,548...\:s $$
Avec ce temps, on peut trouver la hauteur maximale atteinte par le projectile :
$$ y = y_0 + v_0t + \frac{1}{2}at^2 $$
$$ y = 0 + 25•(2,548) - 4,905•(2,548)^2 $$
$$ y_{max} = 30,155... $$
Ainsi, il faut trouver le moment auquel la distance qui reste à parcourir (48-30,155) est parcourue! Je te laisse sur cette piste.
Cette fiche du site d'Alloprof explique le mouvement de projectile :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!