Secondary V • 11mo.
Je voulais savoir si l'affirmation suivante est vraie: une hauteur plus importante implique une plus grande amplitude, ce qui nécessite davantage de temps pour qu’un cycle complet (un aller-retour) soit effectué.
Explanation from Alloprof
This Explanation was submitted by a member of the Alloprof team.
Bonjour LionHabile6171,
Merci beaucoup pour ta question! Non cette affirmation n’est pas complètement vraie. En effet, il est vrai de dire que l’augmentation de la hauteur de l’onde augmente par le fait même l’amplitude de celle-ci. Cependant, il est faux de dire que cette augmentation de l’amplitude va impacter le temps que prend l’onde pour compléter un cycle.
Je m’explique. Si la période de l’onde demeure la même (le temps que prend l’onde pour faire un cycle complet), alors c’est la vitesse de l’onde qui va changer. Si on augmente l’amplitude pour une même période, c’est donc la vitesse de l’onde qui va changer. Je dirai donc que, pour affirmer si cet énoncé est vrai ou faux, il nous manque des informations. Voici une fiche qui pourrait t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!